A coeur ouvert

Mardi 29 mai : Ce soir j'ai décidé de faire un article sur le blog, parce que j'ai le coeur gros. Je ne sais pas si je serai capable de le publier mais au moins il sera écrit. Depuis ta naissance tu n'es pas une grande adepte des siestes. Ni des nuits sans réveils d'ailleurs.
Je savais avant ton arrivée que ce serait plus ou moins long, ta soeur a fait ses nuits à 9 mois, du à l'allaitement? Je ne sais pas. En tout cas quand l'allaitement fut fini, elle a fait ses nuits. Je me doutais donc que ce serait de même pour toi. Tu vas avoir un an et tu te reveilles encore minimum 3 fois par nuit. Pourtant quand tu as eu un mois et demi, tu dormais de 21h à 6h, je n'en revenais pas et je m'étais meme dit de ne pas crier victoire trop vite. j'aurai peut-être dû croire plus fort en toi. Une semaine plus tard fini les grosses nuits. De nouveau des réveils, 1, puis 2, puis 3, puis 4 ou même encore 5. Et quand tu te réveilles, tu veux absolument téter pour te rendormir.
Je suis fatiguée, exténuée et à entendre les autres tout est de ma faute, meme ceux qui ne disent rien, je sens et je lis dans leur regard qu'ils n'en pensent pas moins.
Vers 4 mois tu décides de prendre la tétine, un petit soulagement pour moi, je me dis que grâce à ça, tu vas te détacher un peu de l'allaitement et donc de mon sein. Pourtant tu ne réclames pas beaucoup la journée. Pourquoi réclames tu autant la nuit ? Je te remets donc la tétine à chacun de tes réveils et tu te rendors. Mais ça aussi ça n'aura duré qu'un temps. Puisqu'ensuite tu ne prendras la tétine seulement après t'avoir donné la tétée. Et depuis tes 10 mois tu ne veux meme plus entendre parler de la tétine, tu me pousses pour ne pas que je te la mette. Je ne sais plus quoi faire.
Parfois je m'en veux, mais je me ressaisie je sais que je fais de mon mieux. Papa travaille le soir, je suis seule 5 soirs sur 7, je sais qu'il y a toujours pire que soit mais c'est dur. Tu es tellement longue à t'endormir et le soir je suis obligée de te coucher avant Rose, sinon tu es tellement fatiguée que tu pleures et râles en bas pendant que je prépare à manger et que je m'occupe de ta grande soeur.
J'ai fais le choix depuis ta naissance de t'endormir avant ta soeur, et d'avoir ensuite un moment rien qu'elle et moi le soir, je sais qu'elle en a besoin et moi aussi.
Je te mets donc au lit vers 19h, mais il faut rester avec toi jusqu'à temps que tu t'endormes, sinon tu hurles, et tu paniques. Je ne sais pas te laisser pleurer, et je sens réellement que tu paniques. Ca s'entend à ta respiration. Ca peut aller vite, comme ca peut être très long, entre 15minutes et 1h souvent, parfois 1h30. Mais le pire c'est que quand tu t'endors, tu as toujours ce petit rituel, tu te réveilles 20 à 30 minutes après et je dois retourner te border. Et pendant ce temps Rose m'attend. Elle joue sagement en bas. Elle comprend. Je suis fière d'elle. Mais je ne sais pas ce qui est le mieux, la laisser attendre en bas et avoir un moment rien qu'avec elle quand tu dors, ou alors vous coucher toutes les deux en même temps et ne pas avoir un seul moment rien que toutes les deux et t'entendre râler toute la soirée? Parfois je change le rituel, mais on n'en revient toujours au meme point, tu es longue a t'endormir, et tu te reveilles bien trop souvent. Tu cherches mon sein pour retrouver le sommeil, ou tu as besoin d'être bercée.
J'ai pensé à arrêter l'allaitement, j'ai essayé de te donner du lait autre que le mien, mais non tu n'en veux pas. Je me suis meme dit qu'avec la diversification ça irait mieux mais non plus, tu manges 4-5 cuillères de ta purée, ou de ta compote, et c'est tout tu n'en veux plus.
Tu sais le soir quand je monte me coucher, et que je te vois dormir, je suis heureuse de te voir enfin si apaisée. Je me couche et tu te blottis contre moi et ca me touche au plus profond de moi. J'adore ces moments là je ne le cache pas. Je n'ai pas honte de le dire. Mais derrière tout ça il y a l'appréhension, comment va se passer la nuit, combien de fois vas tu te réveiller? Que croient les autres quand je parle de tes nuits et de ton sommeil ? Que c'est une réelle partie de plaisir le cododo ? Non c'est faux. Pourquoi tout le monde croit que c'est si simple? Certes c'est notre choix que de t'avoir fait dormir dans notre chambre dès ta naissance, mais c'est d'abord une question pratique, avec l'allaitement c'est beaucoup plus simple. Je suis tellement fatiguée que je n'ai pas le courage de me lever 4 à 5 fois par nuit pour aller dans ta chambre te nourrir et te rendormir. Le cododo c'est la simplicité. Tu te reveilles, je te nourris, je te câline, tu te rendors, et je me rendors aussi. Le cododo c'est aussi la sécurité, oui grâce au cododo on évite beaucoup de mort subite. J'ai d'ailleurs lu un livre sur ça qui m'a conforté dans mon idée et m'a fait déculpabiliser (Le cododo : pourquoi comment ?) De toute façon le cododo je ne sais pas pourquoi mais en France les gens ont un blocage avec ça.
Je m'étais dit que vers 6-7 mois on essaierait de te mettre dans ta chambre mais si ce fut si simple pour ta soeur, chaque bébé est différent car ce ne l'est pas pour toi. Je sens que tu n'es pas prête et tu paniques. Alors je décide d'attendre le moment où tu seras prête.
Ca parait si simple pour les autres, je refuse qu'on me dise que le problème vient de moi, car moi je fais ce que je PEUX. Que croient-ils? Que je n'ai pas essayé? J'en ai marre d'entendre des reproches à tout va, je fais de mon mieux, je fais ce que je peux. Oui tu vas avoir un an et tu dors encore avec nous, dans notre lit. Oui j'aime te regarder dormir quand je monte me coucher mais OUI je préférerai que tu dormes dans TON lit, dans TA chambre, et que tu fasses tes nuits, car NON ce n'est pas une partie de plaisir, je me reveille chaque jours avec un mal de dos parce que chaque nuit tu te colles à moi et je dors sur les 20 cm qu'il reste coté gauche du matelas. Je suis fatiguée physiquement et moralement. J'en ai marre que l'on me dise quoi faire sans même penser que j'ai essayé. Marre qu'on me donne des conseils sans connaître réellement la situation, et sans la vivre. Je me répète mais ca parait tellement simple pour les autres.
Et les siestes n'en parlons pas. Tu en fais une le matin de 20 minutes (ou pas du tout) et une l'après midi de 30 minutes, maximum 1 heure (ca a du arriver 7 ou 8 fois en un an) alors comment je fais pour souffler un peu?
Essayer de passer le relai? C'est ce que j'entends souvent. Mais tu es tellement accroc maman, tu t'agrippes à moi quand quelqu'un veut te prendre à bras. Et souvent tu pleures si je te laisse aller avec quelqu'un, alors passer le relai oui... mais t'entendre pleurer non. J'aimerai pouvoir te laisser une après midi, mais je sais que tu vas pleurer, je sais que tu seras triste, et je sais que ce ne sera pas facile pour la personne qui te garde. Garder un bébé qui ne fait que pleurer quel intérêt? Pour qu'ensuite on dise de toi que tu n'as fait que pleurer? Pour qu'on te compare à un autre bébé qui lui, n'aurait pas pleuré? Tu n'es qu'un bébé. Je préfère éviter ça. Pourtant j'aimerai pouvoir te laisser et souffler, prendre du temps pour moi.
Le seul moment que j'ai pour moi c'est le soir quand enfin tu t'es endormi. Comme ce soir où pour la deuxième fois en presque un an c'est papa qui t'a endormi car je lui ai demandé de prendre le relai. Une heure et trente minutes que j'essayais de t'endormir. J'étais à bout. Il pensait ne pas réussir à t'endormir car c'est toujours moi qui le fais. Il était sceptique mais il a réussi. C'est une petite victoire pour lui et surtout pour moi.
J'avais besoin de mettre des mots sur mes maux ce soir. Parfois ca fait du bien de déballer. Je suis usée autant que je t'aime, mais je sais qu'on va y arriver ma petite Abby.


Commentaires

  1. Oh comme je te comprends. Tu es la seule à connaître toute votre histoire. N'écoute que ton cœur et conserve le peu de force qu'il te reste pour avancer encore. Un jour elle sera prête... Le mien a eu besoin d'un espace intermédiaire pour dormir sans me sentir. J'ai donc dormi sur le canapé du salon et lui dans son lit parapluie dans le petit bureau à coté...

    RépondreSupprimer
  2. Ohlala j'aurais pu ecrire ton article ! Ma fille a 5 mois mais c'est pareil depuis ses 2mois elle est fachée avec le sommeil,allaitement,cododo ici aussi,micro siestes la journée et la nuit pareil reveils nombreux et veut absolument teter et comme toi pour l'endormir cela peut durer longtemps 1h,voir 2h..Mes 2 grands de 10 et 8 ans etaient comme ca donc je fais avec en me disant que un jour elle dormira seule dans sa chambre comme son frere et sa soeur, tout passe ne t'en fais pas meme si c'est très dur mais ce jour viendra ou elle sera prete de se detacher de maman ♡

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La nouvelle chambre d'Abby

La recette du Naked Cake

Les tenues de baptême