Le cododo et notre nouveau matelas SIMBA

Hello Hello !

Je reviens avec un article pour vous parler un peu du sommeil d'Abby. Nombreuses ont été les  questions en story ou en commentaire sur instagram pour me demander où nous en sommes concernant les siestes et les nuits d'Abby.
Au risque de vous décevoir, je n'ai pas trouvé de solution miracle pour qu'Abby accepte enfin de dormir sans nous (donc seule dans son lit) Pour rappel, depuis sa naissance nous sommes en cododo, elle dort avec nous, dans notre chambre et dans notre lit ! (Je sais ça peut en choquer certains/certaines, mais c'était notre fonctionnement pour Rose jusqu'à ses 9 mois et nous avons fait la même chose pour Abby)
Pour résumer un peu : Abby a 19 mois et "ne fait pas ses nuits", enfin, je n'aime pas dire ça, parce qu'en faite si, elle fait ses nuits, elle dort de 20h30 jusqu'à 9h le lendemain matin, mais avec plusieurs coupures pendant la nuit. Elle se réveille pour téter, puis se rendort.
Dans un premier temps j'ai tenté de l'endormir dans notre chambre mais pas dans notre lit, si vous nous avez suivi vous avez du voir que j'ai testé le lit à barreaux dans notre chambre : échec, elle a détesté les barreaux, elle hurlait jusqu'à s'en faire vomir. Ensuite j'ai testé le lit au sol également dans notre chambre, ça a été un peu mieux. Elle acceptait de s'y endormir quand j'étais à coté d'elle, à savoir qu'elle ne s'est jamais endormie toute seule. Mais il y a un bémol, Abby se réveille encore entre 3 et 5 fois par nuit, et ne se rendort que quand je l'allaite, alors pour être franche avec vous, devoir me réveiller au moins 3 fois par nuit et m'allonger par terre à coté du mini matelas 70x120 (parce qu'a deux dessus c'est mission impossible) et me casser le dos en deux pour devoir lui donner la tétée, sans être sure qu'elle se rendorme puisqu'au moment de retourner dans mon lit, bien souvent elle s'est réveillée du fait de ne plus me sentir collée à elle, bref j'ai vite abandonné.
J'ai même tenté de la faire dormir avec sa soeur, alors sur le coup j'ai le droit à un "au revoir maman", toute fière biensûr, et puis quand je quitte la chambre au bout de 2-3 minutes elle m'appelle, sort du lit et se met a pleurer pour venir avec moi. Echec également.

Il faut l'avouer, bien que je préférerai qu'elle s'endorme seule, dans son lit, dans sa chambre, la facilité c'est vraiment qu'elle dorme dans notre lit, quand elle se réveille je suis juste là, je peux rester allongée pendant qu'elle prend la tétée. Elle se rendort vite, et moi aussi. Alors oui nos nuits sont hachées, MAIS ON DORT ! Et honnêtement c'était beaucoup plus fatiguant et STRESSANT pour moi chaque soir de persister à essayer qu'elle s'endorme seule, la voir pleurer, hurler, et même crier "maman". Un jour je me suis dis STOP.  Pourquoi m'obstiner c'est encore un bébé, elle a besoin de moi, et moi ca me fatigue encore plus. Je me suis écoutée, j'ai écouté ses besoins et voila où nous en sommes : au point de départ. Elle dort toujours entre papa et maman et quand elle s'en sentira prête elle dormira dans son lit, dans sa chambre.
Pour les siestes, je ne sais pas si vous vous souvenez mais Abby ne dormait que 20/30 voir 40 minutes par jour l'après midi. C'était vraiment dur pour moi parce que pendant la sieste c'est vraiment le seul moment où je peux me poser un peu pour souffler, parce que Abby demande encore beaucoup les bras même si ça n'a rien à voir avec avant maintenant qu'elle marche et qu'elle est plus autonome, elle réclame encore pas mal, et puis il y a toutes ces choses à gérer à la maison, et récupérer Rose à l'école le midi, préparer le repas, la raccompagner à l'école etc... bref ! Rose me faisait des siestes de 2 à 3 heures l'après midi, Abby pas du tout ! Je me reposai à peine qu'elle était déjà réveillé, bref, le point positif c'est que maintenant (pas toujours mais bien souvent) elle nous fait des siestes qui durent 1h30 ! Donc ça me donne de l'espoir pour nos nuits hachées.

Je réponds donc à une autre question qui revenait souvent : comment faites vous pour dormir à 3 dans le même lit ?
Abby dort entre nous deux, tout comme Rose jusqu'à ses 9 mois sauf qu'à 9 mois on prend moins de place qu'à 19 ! Donc dans un lit 140 on se sent un peu à l'étroit. Abby se colle à moi donc laisse un peu plus de place à papa mais parfois elle se retrouve en travers alors vive les pieds dans la tête de papa ! On a eu la chance de recevoir un matelas SIMBA à mémoire de forme, et du coup on en a profité pour changer la taille et racheter un sommier, on a choisit un 180, et c'est le top enfin surtout pour papa qui a toute la place qu'il veut à présent, moi moins puisqu'elle se colle toujours à moi donc je me retrouve toujours au bord du lit, mais quand elle dort profondément je peux la remettre bien au milieu.



Voila, pour conclure nous n'avons pas trouvé LA solution, j'ai choisi d'écouter et répondre à ses besoins, on prend notre temps, on préfère dormir sereinement ensemble et quand elle choisira de prendre son envol sa petite chambre sera prête.

Et pour reparler du matelas SIMBA il est vraiment super. Mis à part la taille, on dormait très bien sur notre ancien matelas du coup j'appréhendais un peu le changement mais finalement je suis plus que convaincue. Il est très confortable et on dort très bien dessus ! Je vous laisse un petit lien ICI pour avoir une réduction si vous souhaitez craquer et changer de matelas

A bientôt
<3

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La nouvelle chambre d'Abby

La recette du Naked Cake

Les tenues de baptême